Présentation

 Menhirs 4HISTORIQUE

Le nom de HOUSSAY vient de « huxus » qui signifie houx.
Le plateau peu accidenté qui forme la partie ouest du territoire de la commune s’élève à une altitude de 100m, pour s’affaisser à une altitude de 30m (niveau de la Mayenne). La rivière longe la commune sur plus de 3 km, formant une vallée escarpée au nord, et aux pentes plus douces, par ailleurs, et présentant partout des aspects agréables et variés.
Au nord du bourg, la colline du Taillis du rocher, couronnée par un bois de chênes, abrite deux monuments mégalithiques : un petit dolmen, sépulture mégalithique, pouvant dater de la fin du néolithique récent ou du néolithique final  et deux menhirs, anciens vestiges d’un cercle de pierres à fonction religieuse.

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA PONT DE LA VALETTE

Autrefois, il y avait un port à la Valette et des moulins. Le moulin à farine de la Valette sur la rive droite de la Mayenne est attesté par un acte de partage en Jean Le Bigot et la famille Desrues en 1477. En 1829, ses deux roues assuraient l’entraînement de trois paires de meules. La loi de 1846 portant sur l’amélioration de la navigation sur la basse Mayenne prévoyait la réalisation d’un nouveau barrage à écluse à l’emplacement de la vieille chaussée à porte marinière de la Valette. Le projet définitif, adopté en1865, opta finalement pour la suppression pure et simple du passage. Le moulin, mis hors d’activité, fut racheté par l’Etat en 1877, et fut démoli peu après 1883. Deux anciennes dépendances d’origine ancienne, sont conservées, la principale contenait le logement du meunier. C’est aujourd’hui une résidence secondaire.
Le pont de la Valette est construit lors de l’aménagement de la route stratégique n°6 reliant Cossé le Vivien à Bais. Il est dessiné par Charles Collignon, ingénieur des routes stratégiques de la Mayenne. Les travaux débutent en 1838. Ils sont achevés lors de leur réception provisoire en février 1841. Le péage est supprimé le 1er janvier 1879 suite au rachat de la concession par l’Etat. En 1944, le pont de la Valette est le seul établi sur la Mayenne que les Allemands oublient de dynamiter.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA EGLISE

Les premières traces connues de cette localité remontent au XI siècle, époque à laquelle une église première fut construite. L’édifice primitif se présentait selon un plan très simple à une nef unique et un chœur plus étroit que celle-ci. Une tour surmontée d’une flèche dominait l’ensemble. Plusieurs ouvertures romanes éclairaient l’édifice. Deux chapelles avaient été rajoutées au XVIème siècle.
L’église de Houssay a beaucoup souffert du vandalisme et des batailles qui eurent lieu au cours de la Révolution française. Son état de délabrement fut tel qu’elle ne pouvait se prêter à aucune restauration sérieuse. Il fut finalement décidé d’en construire une nouvelle dans la seconde moitié du XIXème siècle, dans la place et l’orientation de l’ancienne et sur les plans de l’architecte Le Mesle, également désigné pour l’église Saint-Rémi de Château-Gontier. La nouvelle église fut édifiée de 1869 à 1873. La flèche du clocher fut détruite par la foudre en 1894, depuis aucune flèche ne fut reconstruite.
Le presbytère fut incendié pendant la Révolution et réparé en 1808. Entre le presbytère et la ferme de l’Abbaye qui en dépend existe une sorte de souterrain d’environ 30m de longueur.

Au recensement de 2012, la commune compte 450 habitants, mais la population a atteint en 1851 jusqu’à 1087 habitants.

Le Pays de Château-Gontier

carte ccpcg
Composée de 24 communes, la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier a son siège à l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier. Sa présidence est assurée actuellement par Philippe Henry.

Circuits de randonnées

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Outre le chemin de halage, le long de la Mayenne, découvrez Houssay autrement.

La bibliothèque vous accueille

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Installée au premier étage de la mairie, découvrez et empruntez gratuitement des livres, BD, revues pour petits et grands.