Réunion de concertation avant validation du SCOT
Schéma de COhérence Territoriale
Réunion publique d’échange avant l’Arrêt du projet par le conseil communautaire le 17 novembre à 20 heures
Le Schéma de COhérence Territoriale ou SCOT est un document de planification. Il fixe et décline le projet du territoire communautaire à horizon 20 ans.
Il aborde des thématiques telles que l’accueil démographique, l’économie, le logement, les mobilités, le foncier et la consommation d’espace, l’environnement, la gestion des ressources, le paysage, le patrimoine, la transition écologique et énergétique, …
Suite au bilan du SCOT approuvé en 2019, et pour tenir compte des nouvelles obligations réglementaires, le conseil communautaire a décidé de prescrire sa révision lors de sa séance du 6 février 2024.
Les élus ont souhaité aller plus loin dans le cadre de cette révision en intégrant, comme le prévoit les textes, un volet « Plan Climat Air Energie Territoriale » (PCAET) et ainsi élaborer un SCoT valant PCAET dit « SCoT – AEC ».
Après plusieurs mois de travail, les élus proposent de partager et d’échanger avec vous sur le Projet de SCOT avant son arrêt projet par le conseil communautaire.
Une première réunion organisée le 15 juillet dernier avait permis au Président et aux élus communautaires de vous présenter les grandes lignes directrices retenues dans le cadre du PAS ou Projet d’Aménagement Stratégique, véritable feuille de route fixant les choix d’aménagement retenu à l’échelle du territoire pour les 20 prochaines années.
Les élus vous proposent un deuxième rendez pour vous présenter la traduction réglementaire de ce projet et les prescriptions (définies dans le cadre du DOO ou document d’Orientations et d’Objectifs et du DAACL ou Document d’Aménagement Artisanal, Commercial et Logistique) qui s’imposeront à l’ensemble des documents d‘urbanisme communaux (Plans Locaux d’Urbanisme et Cartes Communales).
Cette réunion est organisée le 17 novembre 2025 à 20h00 Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville et de Pays 23 place de la République de Château-Gontier-sur-Mayenne.

RAPPORT ANNUEL 2024
sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets
Location de Vélo à Assistance Electrique

TRI A LA SOURCE DES BIODECHETS
une nouvelle obligation, de nombreuses solutions
A compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera réglementé et concernera tous les particuliers et les professionnels. L’objectif ? Faire sortir les déchets alimentaires du bac gris, par n’importe quel moyen.
Poules, cochons ou compostage, la loi ne préfère rien et laisse à chacun le choix de sa modalité préférée. Le Pays de Château-Gontier a choisi d’accompagner les habitants n’ayant pas encore de solution de tri des biodéchets principalement vers le compostage.
À cet effet, plusieurs modalités vous sont proposées, selon votre habitat :
1) Le compostage individuel
Il concerne les habitants disposant d’un terrain et un espace suffisant pour accueillir un espace de compostage dans leur jardin. En tas ou en bac, le choix vous appartient. En suivant la règle du 50/50, l’entretien d’un composteur est simple et rapide : à chaque apport de déchets alimentaires, il vous suffit d’ajouter le même volume de déchets de jardin, de préférence des feuilles mortes ou du broyat de bois. Brassez, et le tour est joué !
Au bout d’un an environ, vous pourrez récupérer du compost mûr et l’utiliser comme engrais pour nourrir toutes vos plantes.
Si vous souhaitez vous équiper, le Pays de Château-Gontier propose des composteurs individuels en bois de 400 L financés à 50%, avec un reste à charge de 35 euros. En cette fin d’année 2023, 500 foyers ont déjà profité de cette offre.
Si vous souhaitez en bénéficier, flashez le QR code ci-dessous, ou rendez-vous sur le site du Pays de Château-Gontier.

2) Le compostage partagé
Il concerne les habitants n’ayant pas ou peu de terrain, et vivant à proximité d’un espace vert collectif. Comme son nom l’indique, le compostage partagé est mutualisé entre des habitants voisins qui gèrent le site en commun. En plus d’apporter leurs déchets alimentaires, les utilisateurs et utilisatrices sont invités à participer ponctuellement à la vie du site. C’est le moment de se retrouver pour discuter, échanger et éventuellement partager un verre de l’amitié !
Pour l’année 2023, 7 communes se sont déclarées volontaires pour accueillir les premiers sites de compostage partagé de la Communauté de Communes : Bierné-les-Villages, Château-Gontier-sur-Mayenne, Châtelain, Chemazé, Daon, Prée d’Anjou et Saint Denis d’Anjou.
Ces sites pilotes seront déployés en fin d’année 2023 ou en début d’année 2024. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de votre mairie !
Si des questions persistent, des guides pratiques sur le compostage sont mis à disposition sur le site internet du Pays de Château-Gontier : Chateaugontier.fr – onglet environnement – onglet compostage et gestion des biodéchets
RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE
ANNEE 2022


