Informations communautaires

Enquête publique sur la mobilité durable

La mobilité durable est un levier phare de l’attractivité du territoire, de l’amélioration du cadre de vie et de la lutte aux changements climatiques et à la pollution.
Cette enquête est à destination des habitants du Pays de Château-Gontier.
Elle est réalisée dans le cadre de l’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié et du Schéma Directeur des Modes Actifs, qui régiront toutes les actions mises en place autour des transports et déplacements, et en faveur de la mobilité durable au Pays de Château-Gontier.
Elle est anonyme et se terminera fin Janvier 2022.
Cliquez pour répondre à l’enquête publique


Photovoltaïque

Flyer photovoltaique Houssay
Les trois communautés de communes du sud Mayenne (Pays de Craon, Pays de Château-Gontier et Pays de Meslay Grez) ont décidé que le sud Mayenne soit Territoire à Energie Positive et Bas Carbone en 2050 en réduisant les consommations énergétiques et en produisant localement notre énergie pour conserver la valeur ajoutée localement.


Pour atteindre cet objectif ambitieux, elles ont décidé de mettre en œuvre dès maintenant un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) sur le Sud Mayenne visant l’ensemble des acteurs, avec entre autre un déploiement massif des énergies solaires (photovoltaïque et/ou thermique).
Avant un déploiement sur l’ensemble du territoire sud Mayenne, le GAL sud Mayenne (service énergie climat du sud Mayenne) souhaite mener une expérimentation sur des territoires ciblés à savoir :
– La communauté de communes du Pays de Craon pour l’agriculture
– La Ville de Château-Gontier sur Mayenne pour l’autoconsommation issue des bâtiments communaux
– Une commune de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez pour travailler avec des entreprises sur l’autoconsommation individuelle ou collective
– 3 communes du Sud Mayenne en direction des particuliers
Houssay fait partie du territoire d’expérimentation, que vous soyez propriétaire ou locataire, nous serions ravis de vous avoir dans cette expérimentation.
L’expérimentation sera réalisée par le GAL sud Mayenne (aucune démarche commerciale) et portera sur :
– L’estimation de la production solaire photovoltaïque et thermique de votre (ou vos) toiture(s)
– La couverture de vos consommations énergétiques quotidiennes par la production électrique solaire et solaire thermique
– Une comparaison des différentes valorisations possibles : autoconsommation individuelle, collective ou revente totale
Pour rejoindre cette expérimentation nous vous proposons de remplir le formulaire ci-dessous. Dans le cas contraire, le GAL sud Mayenne n’aura pas accès à vos coordonnées afin de respecter la réglementation RGPD.
Lien vers le formulaire : https://forms.gle/1QNEhuJLXmVgooTHA
N’hésitez pas à informer vos voisins.
BLoc logos GAL


Rapport 2019 de gestion des déchets

Rapport annuel gestion des dechets 2019